Eclipse de Lune

Lunae dies, dans la nuit de dimanche à …

1003 avenue roger de grimberghe eclipse de lune 28.9.2015 © philippe van den doorn

Montage extrait des 400 photos prises dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015 (entre 3h18 et 6h04) depuis l’avenue Roger de Grimberghe à Rixensart au télescope Takahashi FSQ 85 + APN EOS 60 Da sur Monture Takahashi EM 11. Ce montage, réalisé par Marie Goeyens, montre les trois phases de l’éclipse : à gauche la Lune entre dans l’ombre de la Terre, au milieu l’éclipse est à son maximum et à droite la Lune sort de l’ombre.

« La coloration rouge de la Lune passant dans l’ombre de notre terre est due à la diffraction de notre atmosphère (l’air qui nous entoure). Les scientifiques peuvent même analyser (par « spectrographie ») certains éléments constitutifs de notre atmosphère et en déduire la présence d’éléments de vie (carbone, méthane,  etc…) et même la « pollution »…

Certaines recherches plus lointaines visant la découverte « d’exoplanètes »  » pouvant héberger la « vie » utilise ce modèle de transit (ou d’éclipse) de petites planètes devant leur étoile pour tenter de découvrir la trace d’émergence de vie… », précise Philippe Van den Doorn, auteur de ces photos.